H1 La mode ethique : où en sommes-nous aujourd’hui ?
Que ce soit dans le choix des matières premières, des procédés de transformation, du packaging ou du transport, l’industrie du textile est polluante !
Heureusement les mentalités sont en train d’évoluer et le secteur du prêt-à-porter également. Les actions en faveur d’une mode ethique se multiplient et permettent aux consommateurs (rices) de prendre conscience des nombreux avantages d’une mode plus green. La « marque vêtement éthique » devient une valeur sûre : une très belle nouvelle pour notre planète et pour les professionnels de la mode ! Tarantina, e-shop de vêtements éthiques vous en dit plus sur ce sujet d’actualité.
H2 – 1/ Origine et raisons d’être de la mode ethique
La mode ethique aussi appelée mode « durable » est inspirée du modèle du commerce équitable et des principes de l’éthique. A l’esprit des consommateurs et des professionnels du vêtement, 2 types de préoccupations majeures : respecter une éthique environnementale, respecter une éthique sociale,
La mode ethique est donc une alternative à la fast-fashion (ultra consommation du vêtement) et tend à se développer de plus en plus.
H3 – La mode ethique : pourquoi ?
La mode ethique a pour vocation de proposer des vêtements plus respectueux des hommes et de l’environnement, incluant des choix de matières, de lieux de production, mais aussi de processus de fabrication eco-responsables.
La mode ethique a également pour vocation de soutenir le travail local.
Favoriser des vêtements de marques éco-responsables fabriqués proches de chez soi contribue à réduire les transports et donc l’empreinte carbone. A travers le soutien de fabricants locaux, vous vérifiez ainsi que les bonnes conditions de travail sont appliquées et par exemple qu’il n’y a pas de travail des enfants.
H3 Fabrication et marque vêtement éthique : depuis quand ?
La naissance du concept de mode ethique a eu lieu au début des années 1990, avec l’engagement des marques comme Ekyog et Patagonia. Celles-ci introduisent la notion de durabilité au cœur de la mode : elles choisissent leurs matières premières en prenant en compte l’aspect écologique des tissus, un processus de fabrication et de commercialisation respectueux de la « slow mode». Depuis, des dizaines de marques de mode ethique ont été crées à travers le monde et un véritable business model s’est installé.
En savoir plus sur la création de Tarantina, marque vêtement éthique
2/ Quelles sont les matières premières utilisées en mode ethique :
- Les matières végétales en mode ethique :
- Le coton biologique :
Très utilisé dans la mode ethique, le coton biologique est cultivé sans pesticides, engrais chimique ni OGM. Sa production consomme également beaucoup moins d’eau que la production de coton classique. Le coton biologique certifié GOTS préserve l’écosystème, il est moins dangereux et toxique pour les consommateurs mais également pour les personnes qui le cultivent. - Le lin :
Le lin est une matière naturelle dont la production et la culture demande peu d’énergie, une faible utilisation de pesticide et est peu consommateur d’eau. Réputé pour sa résistance et sa légèreté, il revient de plus en plus dans le textile comme une alternative au coton. La France est le premier producteur mondial de lin ce qui permet également un « sourcing » de matière première locale.
- Le lin biologique :
Le lin biologique va encore plus loin en certifiant que sa production a été faite sans engrais chimiques, OGM, ni pesticide
- Le chanvre :
Considérée comme l’une des matières les plus écologiques qui existent, il est de plus en plus présent dans le monde du textile. Sa culture et sa transformation ont très peu d’impact sur la planète, le chanvre ne nécessite pas d’irrigation ni d’engrais. Il participe même à la régénération des sols. C’est une matière particulièrement résistante qui permet de fabriquer des vêtements durables et confortables
- Le liège :
Le liège provient de l’écorce d’un arbre : le chêne-liège. Cette matière présente de nombreuses caractéristiques : elle est résistante, légère, isolant thermique et hypoallergénique. C’est une matière 100% naturelle, d’origine végétale, renouvelable et biodégradable. Cela fait d’elle une matière très écologique.
- Le jute :
Le jute est une fibre 100% naturel et biodégradable, sa culture demande peu d’engrais ou de pesticides. En dehors de ses caractéristiques écologiques, le jute est surtout réputé pour son amélioration de la respirabilité des vêtements.Insérer 3 photos produits, avec désignation et lien vers la fiche produit.
Découvrir notre short coton bio
Découvrir nos chemises en lin
Découvrir
- Les matières animales en mode ethique :
- La laine :
Matière naturelle et animale, tissée pour fabriquer les textiles. La laine peut avoir un fort impact environnemental selon les conditions dans lesquelles elle est produite. Des labels tels que RWS(Responsible Wool Standard) assure le bien-être des animaux et le respect des pâturages, rendant ainsi la production de laine plus responsable et durable.
- La laine bio :
La laine naturelle est une matière déjà considérée comme éco-responsable car biodégradable et durable. La laine biologique est certifiée par le label GOTS et garantit donc le respect de normes écologiques (gestion raisonnée des pâturages, laine nettoyée selon un procédé précis etc…) et d’un bon traitement des animaux (interdiction du mulesing par exemple).
En savoir plus sur le mulesing
- La laine d’Alpaga :
La laine d’alpaga est une matière éco-responsable. C’est une fibre de très haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton.
- Le cuir au tannage végétal :
Dans le processus de fabrication de produit en cuir, le tannage est une des étapes transformant la peau brute en cuir fini. Le tannage végétal, technique ancestrale, permet de tanner les peaux avec des produits végétaux et non via des procédés dit minéral qui utilisant de l’aluminium ou du chrome. Le tannage végétal est donc plus écologique et surtout moins nocifs pour la santé des artisans qui le transforment.
Insérer 3 photos produits, avec désignation et lien vers la fiche produit.
Découvrir notre short coton bio
Découvrir nos chemises en lin
Découvrir
- Les matières innovantes du vêtement eco-responsable :
- Le tencel : Le Tencel, ou lyocell, est une fibre provenant de la pulpe de bois. Cette matière est de plus en plus populaire dans le textile car sa culture demande peu d’eau et il est possible d’en produire en grande quantité sur une faible surface. Le Tencel a l’avantage aussi d’être une fibre très résistante, permettant d’améliorer la durabilité des vêtements. Elle absorbe l’humidité, régule la transpiration et réduit les odeurs.
- Viscose Ecovero :
L’Ecovero® est de la viscose éco-responsable. C’est une matière artificielle à la base de cellulose de bois. La touche en plus est que l’ecovero® garantit la provenance de forêts certifiées durables FSC / PEFC pour ses tissus.
- Le modal :
Le modal est une fibre d’origine naturelle obtenue par le filage de fibres de cellulose de bois. C’est une matière écologique, résistante et douce utilisée dans la mode responsable.
- Le cupro :
Le cupro est une matière éco-friendly assez peu connue dans le monde de la mode mais qui présente pourtant de nombreux avantages. Il provient de la plante naturelle du coton. On utilise les déchets du coton pour fabriquer cette matière à l’aide d’un traitement chimique réalisé en circuit fermé. Ainsi, on utilise une matière première qui était dévouée à être jetée. On réutilise aussi l’eau et le cuprammonium jusqu’à qu’il n’y en ait plus du tout : rien n’est jeté et la fibre ainsi obtenue est entièrement biodégradable. Le cupro est une matière écologique très douce et qui absorbe et évacue très rapidement l’humidité.
Insérer 3 photos produits, avec désignation et lien vers la fiche produit.
Découvrir notre short coton bio
Découvrir nos chemises en lin
Découvrir
- Les matières recyclées :
Nylon, polyester, polyamide, PET, caoutchouc, coton, laine..Toutes ces matières sont recyclables et donc aussi utilisées dans la mode ethique car elles ne demandent aucune production de nouvelle matière, évitant ainsi une consommation d’eau et d’énergie.
3/ La base de la mode ethique : en savoir plus sur le coton bio
La culture biologique du coton est évidemment la plus écologique, mais aussi la plus éthique. De la semence de la graine à la récolte de la fleur, le coton bio est cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques, et sans OGM.
Le coton certifié biologique est cultivé dans 22 pays (selon Le guide l’exportateur de coton, du Centre de commerce international), principalement la Turquie et l’Inde, mais aussi la Chine et les États-Unis.
Le coton biologique consomme moins d’eau car : les sols sont plus riches et retiennent mieux l’eau de pluie, aucun pesticide n’est utilisé et donc aucune quantité d’eau n’est nécessaire pour diluer les polluants utilisés lors de la culture.
La culture du coton biologique n’utilise aucun produit toxique et n’épuise pas les sols. De plus, elle est moins gourmande en énergie et en eau. Cela permet donc d’obtenir un vêtement qui ne pollue que très peu, et qui est donc plus sain à long terme pour la planète.
Voici les différents labels qui se rapportent au coton bio :
- H3 GOTS ( global organic textile standards):
En haut du podium, on retrouve le label GOTS pour Global Organic Textile Standard , dont le cahier des charges transversal est intéressant. Pour se voir attribuer le label GOTS la marque doit garantir et justifier de :
- l’intégration de 70 % de fibres biologiques a minima ;
- l’absence de produits chimiques nocifs ;
- la réduction de la consommation d’eau et d’énergie ;
- la qualité écologique de l’ensemble de la chaîne de production ;
- le respect des conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Ce qui implique l’interdiction du travail des enfants et une rémunération juste de tous les intervenants
- H3 Oeko Tex: La certification STANDARD 100 by OEKO–TEX® assure la conformité légale des produits textiles contrôlés. Elle certifie en outre qu‘un produit distingué avec le STANDARD 100 a été contrôlé de manière fiable quant aux substances nocives. D’autre part, il met en avant les marques de textile qui n’utilisent pas de produits dangereux pour l’homme ou l’environnement dans son processus de fabrication. Il peut être attribué à l’ensemble du vêtement final ou seulement à l’un des ses éléments. Dans la même idée, on retrouve le label Blue Design.
- H3 FairTrade: il certifie que les règles du commerce équitable sont bien appliquées. De même, le label Ecocert Équitable garantit que les vêtements sont produits conformément à la réglementation française régissant le commerce équitable.
- H3 Fair wear foundation : La Fair Wear Foundation est une organisation mutipartite qui travaille pour contrôler et améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. Cette fondation indépendante travaille en collaboration avec les entreprises adhérentes pour améliorer et assurer des conditions de travail décentes. Cette collaboration est matérialisée par le Code du Travail de la Fair Wear Foundation, basée sur 8 pratiques standards appuyées et inspirées par les conventions de l’OIT (Organisation International du Travail) et de la Déclaration internationale des droits de l’Homme.
- H3 Origine France garantie : label de certification indépendant, entre 50 et 100% du prix de revient unitaire doit être acquis en France.
Poser vos questions par email email ou par téléphone : du lundi au vendredi – de 9h à 10h.
Lien vers page contact
4/ Marque vêtement éthique : les pionniers
· Tarantina
Bien sûr, nous ne sommes ni la première marque éthique, ni une marque mondialement connue 😉 mais toute aussi sincère dans notre démarche ! Simplement un e-commerçant, qui souhaite donner de la visibilité à la mode ethique et partager sa passion des vêtements eco-responsables. Créée en 2019, notre entreprise de mode ethique est située entre Grenoble et Valence. Nous avons à cœur de faire travailler en tant que partenaire, un atelier local de couture dédié à la réinsertion professionnelle. Une façon pour nous, de concilier notre métier du prêt à porter et nos valeurs sociétales et environnementales.
· Veja, marque pionnière et innovante de baskets éco-responsables Depuis 2005, Veja est une marque de référence des sneakers éco-responsables. Produites aux Brésil dans des matières éthiques, comme le caoutchouc naturel certifié FSC, les baskets Veja sont facilement identifiables et sont devenues un véritable classique éco-responsable ! Plus que tout est apprecié la transparence dont fait preuve la marque par rapport aux défis qu’elle doit relever pour être éco-friendly.
· Thinkin Mu La marque de mode ethique espagnole propose des vêtements éthiques pour homme et femme. Ceux ci sont confectionnés principalement à partir de matières naturelles, bio et recyclées. Depuis sa création, Thinking Mu travaille avec les mêmes partenaires en Inde. Ces relations de long terme participent quotidiennement à la conservation de savoir-faire historiques indiens. Tout le processus de fabrication est certifié Fair Trade. Des vêtements responsables confectionnés en Inde, c’est possible ! La preuve avec cette marque équitable et créative.
- Ekyog Fondée en 2003, la marque Ekyoga vu le jour grâce à un couple breton, Nathalie et Louis-Marie Vautier. En véritable référence dans le monde de la mode biologique et éthique, l’enseigne met tout en œuvre pour s’engager concrètement en faveur d’un monde meilleur que ce soit pour l’Homme et la nature. De la culture du coton à la vente en passant par la fabrication, les fondateurs ont eu le souci de ne rien omettre..Ni engrais chimiques, ni pesticides, ni OGM, voilà le contrat des cultures Ekyog. Limiter au maximum les déchets et le gaspillage reste le credo de la marque.
La mode ethique : un secteur d’activité porteur d’espoir et d’avenir ! N’hésitez pas à revenir régulièrement sur notre site ……. : des nouveautés chaque mois, un espace pour échanger par mail. Suivez-nous également sur Instagram et découvrez nos looks préférés du moment.
A très bientôt, Vanessa, créatrice de mode ethique ……..